fbpx
Top
champs de rose

Rose des Champs

recette saumon a la rose - bbq floral été - saison estivale- sirop de rose - vinaigre de rose

Nous savons tous maintenant que les produits cosmétiques à base de roses du Québec sont extraordinaires pour les soins de la peau, mais est-ce que vous saviez que la rose est également comestible? Oui oui, la rose est très bonne au goût! Par exemple, c’est possible d’ajouter du sirop de rose dans presque tous les plats sucrés ou salés auxquels vous pouvez imaginer. Et avec l’été qui bat son plein, vous devez absolument essayer la recette de saumon à la rose du Québec à votre prochain BBQ. De notre côté, nous adorons utiliser le sirop de rose et le vinaigre de rose dans les marinades et les vinaigrettes. Quoi de mieux que les notes douces et florales de la rose pour rehausser le goût de votre poisson préféré grillé sur le BBQ ?

Lors du passage de Rose des Champs à l’Émission L’Épicerie, sur les ondes de Radio-Canada, le chef Christian Fréchette du restaurant Da Toni a su très bien démontrer comment préparer le saumon à la rose.

Saumon a la rose

Dans l’Émission L’Épicerie, on peut observer le chef Christian Fréchette commencer par faire mariner le saumon dans un mélange de sirop de rose et d’huile. Le saumon est ainsi imprégné du délicieux arôme de la reine des fleurs. Ensuite, il a fait légèrement griller le saumon des deux côtés. Séparément, il a grillé quelques oignons marinés et des piments séchés. Sans oublier une touche de sel, une cuillère de vinaigre de rose et 2 cuillères d’huile d’olive. Un réel plaisir pour les papilles gustatives! Pour la recette de saumon à la rose de Chef Christian Fréchette, cliquer ici.

Amusez-vous à essayer des recettes avec les roses du Québec !

Suite aux inspirantes recettes du chef Fréchette, nous nous sommes amusé à essayer des recettes à la rose. 

Si le cœur vous en dit, mariner quelques framboises dans le vinaigre de rose pendant quelques jours, pour ajouter un peu de douceur au vinaigre. Par la suite, ajoutez-y des légumes frais du jardin, des tomates cerises et des pétales de rose, pour une salade toute en fraîcheur.

Pourquoi ne pas essayer cette recette de vinaigrette à la rose avec votre recette de salade préférée?

Vinaigrette à la rose

1/3 de tasse d’huile d’olive                                

2 c. à soupe de vinaigre de rose Rose des Champs (Optionnel : avec framboises marinées)

1 cuillère à café de sirop de rose

Sel, poivre noir fraîchement moulu au goût

1 petite échalote, émincée

1 c. à soupe de basilic, émincé

1 cuillère à soupe de pétales de rose

Vous aurez envie d’allumer le barbecue toute l’année après avoir dégusté ces plats !

Post a Comment

Blog